Parfum et mémoire: odeurs familières Evoke Forgotten Feelings

Il ya des années, Christopher Brosius, fondateur de I Hate Perfume, a trouvé une copie d'un de ses romans préférés qui a longtemps été hors de l'impression d'une première édition signée qui est l'un de seulement 100 exemplaires jamais réalisés. "Il a une merveilleuse odeur," dit-il. "Je me suis souvenu le frisson absolue et la joie de le trouver et que l'odeur est devenue associée à ce moment-là pour moi."

Odeur, plus que tout autre sens, est profondément enracinée dans la mémoire. Combien de fois avez-vous senti CK One Cologne et senti votre course de cœur comme il l'a fait pour votre amour d'école? Ou senti réconforté par l'odeur du bacon et des crêpes? Lorsque nous sentons une odeur familière, il est l'émotion liée à la mémoire qui vient vraiment hâte d'y retourner.

PLUS: La science de Réconfort




"Odeur n'a vraiment pas évoquer la mémoire», dit Brosius. »Il évoque l'émotion nous nous sommes sentis à l'époque qui a causé la mémoire pour être formé en premier lieu." Avec cela à l'esprit, il conçoit ses parfums pour évoquer le sentiment qu'il se souvient avec émotion, plutôt que d'un moment spécifique.

Courtoisie de CB I Hate Perfume "Dans la bibliothèque"
Dans la bibliothèque

Un de ses parfums, "Dans la bibliothèque," recrée l'odeur du livre. Il a canalisé autres expériences en parfums ainsi: "feuilles brûlées», «Pommes Gathering" et "Greenbriar 1968," que son site web décrit comme «un mémoire de mon grand-père, la scierie qu'il possédait et la maison de pierre où il a vécu".



Odeur est en effet liée à l'émotion unique. "Les odeurs sont traitées et fixées dans la mémoire avec les émotions qui ont été expérimentés au moment de la mémoire», explique le Dr Alan Hirsch, directeur de l'odeur Goûtez le traitement et l'Institut de recherche. Le plus fort de la détente émotionnelle (et le plus unique de l'odeur), plus attentivement, vous vont lier les deux. "Un événement émotionnel fort provoque ces souvenirs d'odeurs de se lier à un degré plus élevé," dit-il.

PLUS: La science de la mémoire

Le lien se produit parce que vous traitez odeur dans l'hippocampe et l'amygdale, une partie du système limbique, ou le «cerveau émotionnel» -le même zone où les souvenirs sont traitées. "Smells induire rappel de vifs souvenirs du passé», dit Hirsch, un effet qu'il appelle «la nostalgie olfactive induite." (Je pense que l'effet à chaque fois que je nettoie ma salle de bain parce que, aussi bizarre que cela puisse paraître, mon bol de toilette odeurs propres exactement comme le sapin de Noël dans un livre rayures et-sniff je lis quand je suis un gamin.)

Placer une odeur familière (surtout un aussi obscure comme un livre anti-rayures et-sniff) est pas toujours facile. L'odorat est le seul sens pas d'abord traitées dans le thalamus, ce qui signifie que vous décidez si vous aimez l'odeur avant de placer ce qu'elle est (vous faites le contraire avec tous les autres sens). Votre nez attrape une bouffée qui vous envoie dansaient les genoux de votre grand-mère ou de votre maison de plage d'été, vous attachant à l'odeur avant que vous ayez une idée de ce qu'il est ou où il originated.Some odeurs sont rares ou difficiles à placer, mais pour la plupart de nous, quelques odeurs communes ont tendance à provoquer le souvenir nostalgique.

Dans un sondage de 985 personnes, Hirsch a révélé que 84 pour cent ont dit odeurs firent nostalgiques de leur enfance. Les produits de boulangerie sont le numéro un odeur de flashback induisant, mais les préférences varient selon l'endroit où-et quand-participants ont grandi. L'odeur des animaux de ferme ramené un flot de souvenirs pour tout barbecue Midwest a pris la première place pour montagnes à l'ouest. Pour les personnes âgées, les odeurs naturelles étaient plus évocateur tandis odeurs artificielles (y compris Doux Tartes, Vicks Vapor Rub et le carburéacteur) tiré la corde sensible des jeunes générations.





GALERIE: Le Top 20 Parfums naturels

La plupart des parfums de Brosius sont basées sur les odeurs vous vous souvenez probablement de l'herbe coupée avec émotion, les chutes de neige, de vieux livres. "Les odeurs qui ouvrent les portes de gens ont oublié étaient encore là," at-il says.He actuellement peaufiner son parfum, "sapin", inspiré par une de ses histoires préférées de Noël et l'odeur des sapins sur un jour de neige. Il fait «plus de sève," plus naturel, plus comme la famille Griswald arbre de Noël que l'arbre parfaitement entretenus, vous pourriez voir dans votre bureau entry.Brosius a grandi dans une petite ville entourée de fermes et les forêts, de sorte qu'il a passé beaucoup de temps à l'extérieur. "Chaque automne, nous sommes allés à un parc d'État d'énormes pins," dit-il. «Beaucoup de mon inspiration vient vraiment de marcher dans les bois."

Mais à la fin de la journée, dit-il, «Je veux que ce soit à propos de ce que le smeller apporte à sa rencontre avec le parfum. Je veux qu'ils aient leurs propres expériences, je ne veulent pas imposer la mienne sur eux ".

PLUS: Parfums pour Matin, midi et soir

Que l'odeur des sapins vous rappelle verges frustrants de lumières de Noël enchevêtrées, des soirées agréables blottir au coin du feu ou de la nourriture chinoise et vides matinées jour de Noël, les émotions que vous avez imprimé avec le souvenir de cette odeur seront sans doute unique pour vous .

  • MOTS CLÉS
  • parfum
  • Mémoire
  • dérange
  • du parfum

» » » Parfum et mémoire: odeurs familières Evoke Forgotten Feelings