Vous n'êtes pas "~Crazy'-No Matter What Votre partenaire dit






Certaines relations finissent comme une descente progressive dans la folie. Au moins, voilà comment la fin est venue à Brooke *. Dès le début, sa relation avec Jon était l'un des plus étonnants, les relations intenses qu'elle ait jamais eu. Ils se sentaient comme des égaux, vu du même œil, est tombé éperdument amoureuse du attirance physique était «délicieux." Puis, cinq mois dans la relation, elle lui a dit que si jamais il voulait emménager ensemble, elle serait «totalement vers le bas." Ainsi a commencé un end.Over atroce les prochains mois, sans aucune explication (et pas emménager ensemble), il a cessé de dire «Je t'aime», se retira dans une coquille et ferma la sortir. "Il était comme un déchirement au ralenti», se souvient-elle. "Je ne comprenais pas ce qui se passait."PLUS: Êtes-vous dans une relation d'une Plate Spinner?Un après-midi, de pleurer sur son canapé, elle le pria d'expliquer, de donner une certaine indication de la raison pour laquelle ses sentiments ont changé. "Je ne sais pas ce que vous parlez," était tout ce qu'il avait à dire. Elle se demandait si elle allait fou, mais elle sait qu'elle n'a pas imaginer ce qu'il a fait ensuite: "Il a mis sa main sur mon cœur, ma poitrine, et juste très lentement m'a poussé hors de l'appartement. Il a gardé une main sur ma poitrine comme il a ouvert la porte et m'a littéralement poussé dehors. "Comme il a fermé la porte, elle est effondrée. «Je ne pouvais pas respirer. Je me souviens juste couvrant mes yeux et de marcher dans la rue et de vouloir s'évaporer, voulant absolument disparaître. "La plupart d'entre nous, comme Brooke, ont eu nos véritables sentiments licenciés par quelqu'un que nous souciait. Peut-être que votre expérience était moins dramatique-votre partenaire dit souvent que vous dramatises, ou vous aviez insisté une mèche oeil mais peu importe la gravité, votre partenaire peut avoir été gaslighting you.If donc, apprendre à repérer ce genre de manipulation astucieuse va changer ta vie.L'effet GaslightingIngrid Bergman a fait l'expérience de Brooke célèbre, longtemps avant que Brooke a même né. Dans le thriller 1944, "Gaslight," Bergman joue une femme dont le mari est d'essayer de la convaincre qu'elle est folle. Il rend les objets disparaissent et prétend qu'elle les a pris ou fait les becs de gaz sombre et égayent pour aucune raison. Pendant tout ce temps, il la convainc que ce qu'elle croit est vrai (qu'elle n'a pas prendre les objets et les lumières sommes gradation) est le fruit de son imagination.Since alors, gaslighting »est devenu une partie de la langue vernaculaire, décrivant un procédé de manipulation psychologique où la victime vient à douter de la réalité de sa propre expérience, un peu comme Brooke est venu à douter que sa perception de la distance de Jon était réel ou ses sentiments de perte ont été valid.In une relation gaslighting, une personne déclare son cas avec tant de certitude et de la régularité que la victime commence à se demander si elle pourrait en fait être vrai. "Il ne suffit pas de dire« Je suis certain, »explique le Dr Robin Stern, psychologue et auteur de" L'Effet Gaslight. "" Il a dit, «Je suis certain et vous ne savez pas ce que vous parlez . »En conséquence, la victime est déséquilibré. "Votre propre confiance et le sens de la réalité est compromise. Vous ne pouvez plus trouver votre centre ou avoir confiance en votre réalité. "Il est une tactique insidieuse, pour dire le least.Unfortunately, gaslighting peut être facile à retirer quand il ya un déséquilibre de pouvoir. L'auteur pourrait être un patron ou un parent, un partenaire idéalisé ou de la fille populaire à l'école secondaire. Même les thérapeutes peuvent facilement devenir les tyrans, en particulier quand un patient se sent prêt à quitter la thérapie et le thérapeute dit: «Vous n'êtes pas prêt. Cette résistance est. »« Parce que vous avez donné ce pouvoir de personne, vous avez intérêt à y croire », explique Stern. Vous vous demandez, 'Pourquoi ma mère me mentir? »Ou« Pourquoi mon thérapeute tromper moi? »Et lentement, vous commencez à accepter leurs nombreux cas reality.in, gaslighting est aussi une expression de mépris, où un partenaire attaque le autre avec un air de supériorité. «Outrage se trouve dans le sarcasme, moqueur et dénigrements," explique le Dr Bob Navarra, MFT, un Gottman couples thérapeute certifié. "Il est la position que vous êtes fou pour se sentir comme vous le faites, qu'il ya quelque chose de mal avec vous." Il est le principal facteur prédictif de la séparation et de la relation unhappiness.Elena, 38, est tombé en proie à cette statistique. Elle ne sait pas pourquoi elle a épousé Brett en premier lieu, mais après avoir vécu ensemble pendant six ans, amis et votre famille s'y attendait et «il avait quelque chose à faire." Même avant le mariage, elle savait qu'elle avait fait le mauvais choix.QUIZ: Qu'est-ce que c "est votre style de relation?Peu de temps après le mariage, elle a dit Brett qu'elle voulait rompre. "Je lui ai dit toutes les choses typiques," dit-elle. "Que je suis malheureuse, que je voulais être en charge de ma propre vie à nouveau, que je ne vois pas quelle sorte de bon avenir pour nous et que nous ne faisions que se tenant en arrière." Elle a même admis qu'elle avait triché . Il a ignoré tout ce qu'elle dit et blâme sur «dépression». Comme elle a poussé à se séparer, il a créé un récit qu'elle était auto-destructeur, téméraire, un toxicomane. "Sur mon anniversaire», se souvient-elle, "je suis allé boire avec mes amis (comme je le fais pour mon anniversaire) et a été accroché sur le lendemain. Il a prétendu que mon alcoolisme était hors de contrôle et qu'il «ne savait pas ce que je ferais la prochaine», mais a suggéré que je voudrais essayer de se suicider ou de se faire arrêter. "Il peint lui-même comme son sauveur, comme quelqu'un qui essaie de sauver la vie elle essayait de ruiner, allant jusqu'à appeler les membres de sa famille pour leur parler de ses «problèmes de toxicomanie» et «auto-destructeur.» Elle a finalement commencé à se demander si elle était juste au déni d'une inquiétude de ses amis heureusement apaisées.Un conte de deux réalitésPour Elena, elle et Brett vécu dans des réalités distinctes. Dans la sienne, elle avait connu leur mariage était une erreur dès le début et voulait sortir. Dans son, le mariage était très bien et elle avait besoin d'aide pour ce qu'il a probablement vécu comme un changement assez brusque de heart.Navarra constate que les couples éprouvent souvent des réalités séparées-après tout, nous vivons tous dans les limites de nos propres imaginations et de la lutte à- comprendre ou de reconnaître point de vue de l'autre. "Nous avons tous nos propres histoires, expériences et perspectives qui créent nos réalités», dit-Navarre. "Lorsque les partenaires ont des perceptions différentes, ils ont besoin de prendre la position que les deux réalités sont à droite; il n'y a pas une vérité. "COLONNE: Comment avoir une relation sécuriséeSans une communication claire, il est difficile d'accéder à la réalité de quelqu'un d'autre, surtout quand l'un des partenaires est émotionnellement expressive et les autres se dérobe de l'émotion. "La femme émotionnellement expressive obtiendra de meilleures réponses de son mari si elle est attentive à éviter de critiquer le manque de réactivité émotionnelle de son partenaire», dit-Navarre, notant que l'inverse est également vrai. «Elle devrait plutôt se concentrer sur ses propres sentiments et ce qu'elle est qu'elle veut, sans l'attendre d'avoir les mêmes émotions." Plus troublant et plus fidèle à gaslighting dans sa forme la plus pure-est quand une personne ne fait plus confiance son propre l'intuition ou des sentiments. Lorsque cela se produit, Stern recommande très simplement reprendre contact avec ses propres sentiments en notant toute la journée, 'I like this »ou« Je ne suis pas comme ça, »et« ce me fait du bien »ou« ça fait de moi sentir exercice bad.'That peut aider quelqu'un à atteindre la première étape essentielle: en reconnaissant que il ya un problème en premier lieu. "Quand les gens sont physiquement violent, vous pouvez pointer vers lui et dites que ce un comportement horrible», dit Stern. "Mais quand quelqu'un est de saper votre confiance et vous raconter des histoires différentes que vous croyez, vous ne pouvez pas toujours mettre le doigt dessus." En cas de doute infiltre, un tiers peut être une bouée de sauvetage. "Parlez-en à vos amis, de les écouter», dit Stern. «Exécution des choses par eux si vous n'êtes pas sûr est vraiment un moyen merveilleux de vous stabiliser." Mais elle est clair que lorsque gaslighting devient un motif définissant dans la relation, la seule solution est le courage de marcher away.Today, Elena est vivant heureusement sur son propre, les voyages, la remise en forme, et en essayant de faire revivre sa carrière. Alors est Brooke. Elle est maintenant dans une relation saine et heureuse et a finalement rompu ses liens avec Jon, qui est venu dans et hors de sa vie "comme un fantôme qui vient encerclé," faire des ravages pendant de nombreuses années après leur séparation. "Il était comme un cancer en moi», dit-elle. "Je pense que le dos et souhaite que je pourrais me dis que mes émotions étaient valides, de me ramasser et me donne un gros câlin et dis, le miel, il est pas la peine."PLUS: Comment avoir plus de l'auto-compassion* Tous les noms ont été changés pour empêcher le courrier de haine de toute exes «fous».

  • MOTS CLÉS
  • attraction
  • amis et famille
  • aimer
  • des liens
  • Des liens

» » » Vous n'êtes pas "~Crazy'-No Matter What Votre partenaire dit